Jean-Baptiste Leblond rejoint Sélestat en tant que responsable du service des sports

« Je suis arrivé sur ce poste il y a dix ans et quelques mois, confie Jean-Baptiste Leblond, désormais ex-responsable du service des sports, de la santé et de la vie associative de la Ville d’Erstein. Je venais du service des sports du Département où j’effectuais un travail très technico-administratif auquel s’ajoutait la gestion de clubs de haut niveau. »

« J’ai beaucoup appris, ce fut une expérience très riche »

À Erstein, il a découvert l’encadrement du personnel administratif mais aussi la gestion des personnes déployées sur le terrain. Parmi ses missions figurait notamment la gestion du centre aquatique intercommunal et celle des équipements sportifs et de loisirs de la cité sucrière (salles Herrinstein, Hanfroeste, les terrains de football et de tennis, le préau de l’école Anne-Frank…). « Il faut trouver des solutions pour que toutes les associations, plus d’une centaine à Erstein, puissent bénéficier d’un ou plusieurs créneaux horaires en fonction de leurs besoins. » Sous sa responsabilité également la coordination des manifestations en lien avec les associations, le centre technique pour la livraison du matériel, avec la police municipale pour tout l’aspect sécuritaire. « J’ai beaucoup appris, ce fut une expérience très riche. »

Son plus beau souvenir reste l’organisation du Relais pour la vie, un événement porté par la Ligue contre le cancer. « C’était un véritable challenge, confie Jean-Baptiste Leblond. Cette course de 24 heures se tenait sur deux jours. Il a fallu faire appel à environ 400 bénévoles pour mettre en place un véritable petit village autour de cette manifestation avec des animations et divers stands. Il y a eu des moments complexes à gérer, mais tout s’est très bien passé. Cette manifestation a permis de tisser des liens forts entre les associations. »

Après cette expérience ersteinoise, Jean-Baptiste, qui travaillait jusque-là en tandem avec l’adjoint Benoit Dintrich, va rejoindre la Cité humaniste. Il y occupera le poste de responsable du service des sports. « Après dix ans, j’avais envie de voir autre chose. À Sélestat, il y a une opportunité à différents niveaux : une quarantaine de personnes à gérer, une belle équipe d’éducateurs sportifs, de nombreux équipements, beaucoup d’enjeux sportifs notamment autour du sport santé, une ville d’une taille supérieure… Cela me permet aussi de me recentrer sur le sport et de gagner, à titre personnel, en qualité de vie. Et puis, c’est bien de changer, d’apporter du sang neuf, une autre vision des choses. Je suis content que Thierry Goetz me succède. Il est à l’écoute, il est organisé et a le sens de l’anticipation et du travail. »

« Cette nouvelle fonction sera l’occasion pour moi d’élargir mon champ de vision »

L’actuel responsable du centre aquatique intercommunal du canton d’Erstein, à ce poste depuis 2015, prend donc la tête, à 47 ans, du service des sports, de la santé et de la vie associative de la Ville d’Erstein, tout en conservant cette responsabilité. Il est entré à la Ville d’Erstein en 1994 comme éducateur sportif avant de devenir chef de bassin. « C’est un nouveau challenge à relever, comme celui de la piscine il y a cinq ans, confie ce dernier. Ça n’est pas évident de prendre la suite de quelqu’un comme Jean-Baptiste Leblond avec qui il était très agréable de travailler. Cette nouvelle fonction sera l’occasion pour moi d’élargir mon champ de vision, de découvrir d’autres associations que celles qui gravitent autour du sport et de la natation en particulier. »

Et ce dernier de rappeler que de nombreux projets étaient en cours, « comme le futur gymnase du collège auquel les associations auront accès. Il y a aussi l’étude de faisabilité d’un bassin nordique qui va être présentée à la comcom du Canton d’Erstein en commission thématique… » Une nouvelle prise de fonction qui s’accompagne « d’une petite inquiétude saine », comme tout changement de poste. « J’espère avoir les informations à temps pour être réactif et ne pas faire attendre les gens. Je vais me plonger dans les dossiers pour être efficace et à l’écoute de toutes les associations. »