logo erstein aquatic club erstein aquatic club erstein aquatic club arena Rejoignez nous

La natation course en vedette

Dna eac
DNA erstein aquatic club natation course eac

Se frotter aux meilleurs

Les championnats de France « Élite » se déroulaient à Saint-Raphaël. Trois nageurs de l’Erstein aquatic club (EAC) étaient présents à ce rendez-vous où les meilleurs nageurs cherchaient une qualification pour intégrer une équipe de France jeune, junior ou senior.

Parmi cette concurrence relevée, Emma Lindauer, Emma Schnepf et Stéphane Furst ont participé brillamment. Leur objectif premier était de recueillir des éléments pour leur permettre d’être encore plus performants. Se frotter aux meilleurs nageurs français reste un plus dans leur évolution. Côté résultats, l’EAC se classe à quatre reprises en finale C réservée aux meilleurs juniors. Emma Lindauer réalise son meilleur temps sur le 100m brasse et se classe 6e de la finale, tandis qu’Emma Schnepf termine 8de la finale du 200m papillon.

Seul garçon, Stéphane Furst a rempli ses objectifs, se classant 6e de la finale du 400m 4 nages et 7e du 200m dos. Sur ces deux courses, il a réalisé ses meilleures performances personnelles, établissant par la même occasion deux nouveaux records du club toutes catégories.

Quelques jours auparavant, trois autres nageurs s’étaient qualifiés aux championnats de France « promotionnels » à Dunkerque. Clémence Lindauer, Margot Freund et Corentin Leipp s’étaient lancés dans le bassin olympique avec détermination. Mais leurs résultats n’auront pas permis de se classer en finale.

Lors de ces championnats, l’EAC était la délégation bas-rhinoise la plus représentée.

Le travail effectué est très intéressant, il faut désormais se tourner vers les échéances de fin de saison, à savoir les championnats de France 15-16 ans qui auront lieu à Rennes et les championnats de France 16-17 ans à Laval, fin juillet.

02/05/2018

Une étape de plus

C’est encore fatigués du meeting de Chalon que les vingt jeunes nageurs de l’Erstein aquatic club (EAC) se sont déplacés à la piscine de la Kibitzenau pour leur 3e natathlon.

Cette étape leur aura donné la chance d’améliorer leurs temps et de ce fait, d’acquérir quelques points supplémentaires pour leur classement national. P. Mehl, S. Nickert, A. Reibel, V. Schnepf, A. Schmitt, F. Schoenenberger et L. Schuhler profitent de leurs belles performances pour réaliser les 35 podiums de l’EAC. Les autres nageurs n’auront pas démérité en participant à l’amélioration des 75 % des performances ersteinoises sur cette compétition. Mais le plus dur reste à venir, car à l’issue des sept prochaines semaines, les nageurs du club seront amenés à nager une nouvelle fois en bassin de 25m lors du quatrième et dernier natathlon qui se déroulera à la piscine d’Obernai le dimanche 27 mai prochain.

C’est avec détermination et préparation qu’ils pourront aborder cette ultime étape grâce à leur semaine de stage au centre omnisports de Vittel. Ils y trouveront l’occasion de décortiquer leurs nages, notamment grâce à l’analyse vidéo et de se concentrer sur l’amélioration de leurs difficultés.

02/05/2018

Yourcenar, champion d'académie

La section sportive de natation du lycée Marguerite-Yourcenar a décroché le titre de champion d'académie dans le bassin du centre nautique de Villé.

Le partenariat entre le lycée Marguerite-Yourcenar et le club de natation de l'Erstein aquatic club (EAC) a permis une première qualification au niveau national UNSS pour la section sportive du lycée Marguerite-Yourcenar. Une belle fierté pour l'EAC qui honore brillamment son partenariat avec le lycée.

Dernière étape en date : les championnats académiques UNSS où était engagée l'équipe de la section sportive de natation du lycée ersteinois. Confrontés durant toute l'après-midi aux différents établissements scolaires alsaciens engagés en catégorie « Excellence », les compétiteurs du lycée, licenciés à l'EAC, ont livré une belle bataille. Dans une compétition exigeante qui se scinde en trois épreuves différentes, ils finissent en tête à l'issue des courses individuelles. Lors de la 2e épreuve, celle du sauvetage, ils terminent deuxièmes mais reprennent leur place de leader lors de la dernière compétition, le relais par équipe qui leur vaudra de décrocher le titre de champion académique « Excellence ».

Les élèves nageurs de Yourcenar, champions d'académie : Margot Freund, Clémence Lindauer, Corentin Leipp, Thomas Sirerol, Florian Leibel et Stéphane Furst ont enchaîné les bonnes performances pour décrocher le titre de champions d'Alsace. Ils étaient accompagnés d'Emma Schnepf et Léo Wilhelm assurant parfaitement leur rôle de jeunes officiels durant l'après-midi de compétition. Professeur responsable de la section sportive du lycée : Cathy Harthong. Entraîneur de l'EAC, chargé du groupe : David Feirrera.

26/04/2018

Les Ersteinois sur la bonne voie

Les championnats de France Nationale 2 se déroulaient à Béthune. Onze nageurs de l'Erstein aquatic club (EAC) s'étaient qualifiés pour cette échéance majeure de mi-saison afin de décrocher leur ticket pour les échéances nationales à venir.

À la suite d'une longue préparation et d'un stage terminal à Chypre, les objectifs fixés sont atteints puisque trois nageurs du club, Emma Lindauer, Emma Schnepf et Stéphane Furst, sont qualifiés aux championnats de France "Élite" fin mai à Saint-Raphaël, soit au plus haut niveau national.

Ils se sont hissés en finale A sur chacune de leurs épreuves, représentant à six reprises l'EAC au plus haut niveau interrégional. Margot Freund, Clémence Lindauer, Corentin Leipp et Thomas Sirerol n'ont pas démérité, ils participeront aux championnats de France promotionnels de Dunkerque.

En plus des meilleures performances établies durant ces trois journées de compétition, Emma Lindauer, concourant encore chez les juniors, remporte avec brio deux belles médailles sur 50m brasse (3e place) et sur 100m brasse (2e ).

21/04/2018

Les Ersteinois à domicile

La première étape du « Natathlon » des jeunes s'est déroulée au centre nautique d'Erstein. Dans une atmosphère bien familière, les jeunes nageurs de l'Erstein aquatic club (EAC) de 11 à 14 ans, ont réalisé leurs premières performances qualificatives aux différents championnats, nationaux, inter-régionaux et départementaux. Près de 240 nageurs issus de 12 clubs bas-rhinois présents lors de cette première confrontation ont ainsi pu entamer ce parcours aux points tant convoités. De leur côté, les Ersteinois ont su mettre à profit leur connaissance des lieux afin de réaliser de très bons chronos dans un bassin où ils s'entraînent régulièrement. Certains ont même récolté une, voire plusieurs médailles à l'image de Juliette Flavier, Manon Dominique, Fanny Gerel, Juliette Lindauer, Lucie Schuler, Adèle Reibel, Victoria Schnepf, Lucas Anguenot, Vassily Ehrohlt et Florent Schoenenberger. D'autres n'ont pas démérité en améliorant leurs temps et en donnant le meilleur d'eux-mêmes.

Quelles que soient la distance et la nage, les chronos sont convertis en points et additionnés pour déterminer le classement national chez les filles (10-13 ans) et chez les garçons (11-14 ans). Ce n'est qu'à l'issue de la 4e et ultime étape que les nageurs auront connaissance de leur éventuelle qualification. Les 400 meilleurs disputeront la finale nationale à Strasbourg. Les 400 suivants participeront à l'interrégionale à Metz. Tous les autres accéderont à la finale régionale à Dachstein. « Les premiers points engrangés par nos nageurs augurent de belles places dans les épreuves à venir. Néanmoins, le chemin est encore long, déterminé par un travail régulier à l'entraînement et une motivation sans faille », soulignent les entraîneurs.

14/04/2018

Au meeting national de Strasbourg

Ilona Goetz en exergue

Au meeting national de Strasbourg fin janvier, les 11 nageurs du groupe junior (14 ans et plus) de l'Erstein aquatic club (EAC) engagés, ont très bien abordé cette première compétition de l'année 2018, avec de nombreux records personnels battus et de plusieurs podiums.

A l'image d'Ilona Goetz qui a réalisé ses meilleurs temps sur le 200m et 400m nage libre ainsi que sur le 400m 4 nages et 200m papillon, les meilleurs performances sont tombées lors de cette compétition dite d'« entraînement ».

Les résultats sont très encourageants pourtant les conditions n'étaient pas réunies pour nager vite durant le week-end, la journée démarrant de fort bonne heure et se finissant tardivement. Les nageurs affichaient un état de fatigue significatif suite à un travail intensif à l'entraînement. Toutefois au milieu des 39 structures présentes et des 483 nageurs en lice dans le bassin de 50m de la Kibitzenau, les nageurs de l'EAC ont bravé les difficultés pour aller de l'avant. Cette compétition va servir de tremplin pour les nageurs qui confirment avec des résultats satisfaisants.

A noter également la belle 3e place collective du club dans cette compétition, derrière deux sélections suisses.

Ces mêmes nageurs ont déjà pris date pour les championnats régionaux les 17 et 18 février à Schiltigheim. Un plateau relevé les attendra avec comme objectif d'assurer les qualifications pour les championnats de France Nationale 2.

10/02/2018

Des vertus des interclubs

La natation peut être considérée comme un sport individuel par excellence. Ce n'estpas forcément toujours le cas.

 

Il en est notamment ainsi lors des interclubs, où les compétiteurs défendent les couleurs de leur club. Lors du week-enddes 9 et 10 décembre, les jeunes nageurs de l'Erstein aquatic club (EAC) ont participé aux interclubs dans leur catégoried'âge (avenir 8 à 10 ans, et jeunes de 11 à 13 ans) à la piscine de la Kibitzenau.Les trois équipes « avenir » ont ouvert le bal le samedi Às-midi avec une nage individuelle (le 100m 4 nages) et quatrerelais (un 4x50m NL, un 4x50m brasse, un 4x50m papillon et un 4x50m 4 nages). Às une belle bagarre et desrebondissements jusqu'au dernier relais, les Ersteinois se classent 6es pour l'équipe 1 garçons, 7es pour la « 2 »garçons et 4es pour la « 1 » filles qui échoue au pied du podium pour un petit point. Au même moment, un« pass'compétition » validait les premiers acquis de quatre nageurs de l'EAC qui ont décroché leur diplôme avec brio.Dimanche, ce fut au tour des jeunes de faire leurs preuves. Avec 43 équipes engagées chez les filles et 38 équipes chezles garçons, la tâche semblait rude pour se hisser sur le podium. Les cinq équipes ont relevé ce défi avec brio. « Malgréde petites erreurs, nos nageurs ont fait leur job. Le travail paye toujours et cette compétition en est la preuve », ontdéclaré les entraîneurs. Às avoir nagé leurs deux 100 m individuels et les deux relais, l'équipe 1 filles termine sur la2e marche du podium, la « 2 » filles finit 7e et la « 3 » à la 32e position. Chez les garçons, l'équipe 1 se classe 9e et la« 2 » à la 18e place de cette compétition.

20/12/2017

100 % de réussite

Vingt-et- un clubs alsaciens ont pris part au championnat régional organisé par les

Dauphins d'Obernai.

Les nageurs de l'Erstein aquatic club en route vers les N2. D. R.

À cette occasion, l'Erstein aquatic club (EAC) avait engagé pas moins de douze nageurs sur les deux journées de

compétition.

Lors de ce passage obligatoire de début de saison dans l'optique des différentes compétitions de niveau national,

l'objectif a été pour la quasi-totalité du groupe, d'assurer les minimas requis par la Fédération française de natation

qualificatifs aux championnats de France Nationale 2 qui se dérouleront à Chalon-sur- Saône du vendredi 15 au

dimanche 17 décembre. Avec une grille de qualification plus exigeante et plus compliquée que les saisons précédentes,

la tâche ne s'annonçait pas simple. Cependant les nageurs de l'EAC sont allés de surprise en surprise à l'image d'Anna

Michel qui a décroché son ticket pour les N2 sur 1 500 m nage libre. Les plus jeunes, Ilona Goetz, Lisa Gelig et Sarah

Dominique ont confirmé leur bonne forme du moment avec des temps personnels améliorés et des qualifications

acquises.

Pour d'autres nageurs, cette compétition a servi de base de travail, à l'instar de Stéphane Furst qui a enchaîné les

longueurs jeudi dernier aux championnats de France en bassin de 25 m à Montpellier.

Au final, le bilan est excellent, les douze nageurs du club ont décroché leur ticket pour les N2 avec à la clé des titres de

champions d'Alsace pour Stéphane Furst et Emma Schnepf entre autres, et de nombreux podiums. Les nouvelles

meilleures performances personnelles et quelques records du club sont venus en bonus. L'EAC peut se féliciter d'être

l'un des seuls clubs régional à avoir qualifié l'ensemble de ses nageurs pour cette compétition nationale, a fortiori qu'ils

sont tous issus de la structure de formation interne. Un motif de satisfaction supplémentaire pour les entraîneurs qui

permet d'augurer des résultats encourageants lors des prochaines échéances.

06/12/2017

Chalon-sur-Saône

23/10/2017

Chalon-sur-Saône

04/09/2017