Une première étape qui permet d'acquérir des compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l'eau. L'évaluation Sauv'nage consiste à effectuer un parcours de 50m avec différentes épreuves.

Le test du SAUV'NAGE est représenté par le schéma suivant:

Enrichir et capitaliser les habiletés motrices, une deuxième étape pour découvrir les cinq disciplines sportives FFN avant de s'engager en compétition dans l'une ou plusieurs d'entre elles.

- Water-Polo : Est un parcours avec 3 partenaires et un gardien : envoi d'un ballon d'une main à un camarade à 5 mètres, nage en crawl tête hors de l'eau sur 5 m vers un premier partenaire, faire le tour d'un partenaire, récupérer le ballon et nager en crawl avec le ballon entre les bras, contourner le deuxième partenaire et marquer un but, juste après le tir nager vers un troisième partenaire et le contourner, faire un appel du ballon et le recevoir avec une main, se déplacer avec le ballon hors de l'eau et marquer un but à une distance de 3m.

- Natation synchronisée : Est constituée d'un mini ballet: salutation hors de l'eau, entrée dans l'eau maîtrisée, rotation avant, élévation d'un bras le plus haut possible, élévation d'une jambe le plus haut possible, déplacement dorsal par la tête et une salutation.

- Plongeon : Est constitué d'une partie d'entrainement : présentation de type gymnique, trois sauts avec extension de jambes et cercles de bras, roulade avant par dessus un obstacle et une saut vertical avec vrille, et de quatre tâches : chandelle avant groupée, rotation avant, plongeon avant départ assis ou accroupi, rotation arrière.

- Nage avec palmes : Est un parcours de 50 m : plongeon de départ, coulée, nage avec palme et tuba, virage culbute, coulée ventrale et retour en ondulant avec les palmes et bras devant.

- Natation course : Est un parcours de 50 m : départ plongée d'un plot de départ, coulée, déplacement en crawl avec respiration latérale, virage culbute, coulée dorsale, retour en dos crawlé.

L'enfant devra valider 3 disciplines sur les 5 pour obtenir son PASS'SPORTS DE L'EAU.


S'orienter vers les pratiques compétitives propre à chaque discipline (Natation course, Natation synchronisée, Water-polo, Plongeon, Nage avec palmes), c'est l'étape obligatoire à partir de 2012 pour pouvoir être sélectionné aux compétitions fédérales (Départementales, régionales et nationales).

- LE PASS'COMPETITION NATATION COURSE : Il consiste à effectuer un 100 4Nages (ordre de des nages: Papillon, dos, brasse, Crawl) en respectant les tâches et techniques apprises sans chercher la performance. Cela commence par le respect des procédures (Chambres d'appel, positionnement ligne et plot) puis par le respect des techniques de plongeon, nage, virage, jusqu'à la prise de connaissance du temps réalisé.